TRUCS ET ASTUCES : AFFICHER PUBLIQUEMENT SES VALEURS

Souvent quand j’échange avec des collègues esthéticiennes//masseur·euses, iels prennent conscience des nombreuses discriminations de notre secteur d’activité et affirment que chez elleux, c’est safe. 

Mais une fois sur leurs pages internet/Instagram il n’y a aucune information allant en ce sens et c’est une grosse erreur.

Nous vivons dans un monde hétéronormé validiste, si vous ne dites rien, la clientèle ne vas pas deviner que vous êtes au courant, apte et safe pour chouchouter par exemple une personne grosse, ou une personne trans, ou les gens poilu·es, ou prendre en charge certaines neuroatypies, etc. 

Je vous propose pas d’être aussi visible et militant que moi (quoi que …)  mais il est essentiel d’afficher clairement et publiquement sur vos réseaux sociaux vos valeurs, du style : 

« au sein de notre établissement, nous avons le plaisir de prendre soin des personnes peu importe leur genre, orientation sexuelle, apparence physique et état de santé (sauf contre indication médicale). Nous condamnons tout comportement sexiste, raciste, lesbophobe, transphobe, homophobe, grossophobe, etc. »

C’est rassurant, vous montrez que vous avez connaissance et conscience de la variété de personnes composant ce monde et susceptible de franchir la porte de votre établissement. 

Quand on est capable de prendre soin d’une nouvelle clientèle, ça ne retire en rien votre capacité à continuer de bien accueillir celle déjà existante, c’est même un gage d’engagement pour celle-ci

La clientèle vient vous voir car vous êtes compétent·e et sera fidèle pour qui vous êtes. 

Concernant le peu de clientèle que vous allez éventuellement perdre : les personnes problématiques vont-elles vraiment vous manquer ?