La Maison Bergamote est un salon de massage LGBTI. Un espace dédié au bien-être d’un maximum de divers corps.
Qui je suis…
Je m’appelle Yann et je suis le créateur de la Maison Bergamote.
Dans mes formations pour obtenir mes diplômes de masseur et d’esthéticien comme dans mes expériences professionnelles et personnelles, j’ai fait face à de la discrimination et au fait que je ne correspondais pas à ce que l’on attendait de moi dans ce milieu en tant que praticien ou client.
Pourquoi ? Car je suis gay, ventru, poilu, barbu, avec des dispositifs médicaux parfois visibles
Mais mes mauvaises expériences ne sont qu’un aperçu de ce que de nombreuses personnes vivent dans le milieu de l’esthétique.
Pourquoi créer un salon de massage LGBTI ?
Le monde du bien-être est pensée pour une clientèle aisée, répondant aux stéréotypes de la femme blanche, « féminine », cisgenre, sans poils, sans gras, sans cicatrices, avec le corps le plus conforme aux normes imposées par la société.
Ainsi, les instituts traditionnels refusent ou prennent souvent mal en charge les personnes qui ne répondent pas à ces critères.
La Maison Bergamote : un salon de massage LGBTI le plus libre possible des oppressions
Je propose un espace le plus libre possible des systèmes d’oppressions qui sont exacerbés dans le milieu du soin de soi.
Je mets tout en œuvre pour lutter au sein de la Maison Bergamote contre le sexisme, la lesbophobie, l’homophobie, la transphobie, la grossophobie, le racisme, le validisme, le classisme et le lookisme.
La Maison Bergamote, ce n’est pas un salon traditionnel :
C’est un espace de mon appartement où je prends soin des client·e·s en respectant leurs souhaits et leurs corps.
Si vous êtes LGBTI et que vous avez des difficultés financières, une caisse de solidarité existe pour vous aider