S’offrir un massage c’est choisir de se faire du bien
Prendre un temps pour soi, s’allonger sur une table de massage, rester inactif et se faire chouchouter par une personne de confiance… S’offrir un massage est une expérience polysensorielle qui permet de lâcher prise et a des effets physiques et psychiques.
Un massage provoque des réactions physiques et hormonales
Un massage provoque des réactions physiques liées au travail des insertions musculaires et osseuses, des récepteurs nerveux de la peau ainsi que de l’application d’une huile. Un massage provoque aussi des réactions hormonales.
En effet, se faire masser provoque une baisse du taux d’adrénaline (l’hormone du stress) et du cortisol (l’hormone de l’angoisse) ainsi qu’une hausse de la dopamine, de l’ocytocine et de la sérotonine, hormones du bonheur.
Ces réactions physiques et hormonales aident à lutter contre la fatigue chronique, le stress, les troubles dépressifs, les douleurs musculosquelettiques, la migraine.
Elles permettent également d’améliorer le sommeil, la réflexion, le renouvellement cellulaire, la circulation sanguine et lymphatique, les défenses immunitaires, le confort de la peau, la récupération physique après un effort et l’élimination des toxines.
Les prestations de la Maison Bergamote
Mais le massage ne remplace pas la médecine !
Toutefois, se faire masser ne dispense pas de consulter les professionnel·le·s de santé traitant de ces troubles.
Il existe par ailleurs des contre-indications au massage. Notamment :
- une intervention chirurgicale datant de moins de 3 mois
- une grossesse à risque
- certaines étapes de certains cancers
- des troubles cardiaques sévères et des affections cutanées
Le massage n’est pas un substitut de la médecine, c’est un allié bonus contribuant au bien-être d’une personne