Le concept : un institut de massage inclusif

La Maison Bergamote est un institut de massage et d’esthétique inclusif. Un espace libre, dédié au bien-être de tous les corps.

Qui je suis…

Je m’appelle Yann, mes pronoms sont il/lui, je suis le créateur de la Maison Bergamote.

Dans mes formations pour obtenir mes diplômes de masseur et d’esthéticien comme dans mes expériences professionnelles et personnelles, j’ai fait face à de la discrimination et au fait que je ne correspondais pas à ce que l’on attendait de moi dans ce milieu en tant que praticien ou client.

Pourquoi ? Car je suis un pédé flamboyant qui parfois porte du maquillage et du vernis, avec de l’embonpoint, poilu, barbu, avec des dispositifs médicaux visibles, tatoué et percé.

Mais mes mauvaises expériences ne sont qu’un aperçu de ce que de nombreuses personnes vivent dans le milieu de l’esthétique.

Yann, créateur de la Maison Bergamote - institut de massage inclusif
Crédit photo : Tay_calenda

Pourquoi créer un institut de massage inclusif ?

Le monde du bien-être est pensée pour une clientèle aisée, répondant aux stéréotypes de la femme blanche, « féminine », cisgenre, sans poils, sans gras, sans cicatrices, avec le corps le plus conforme aux normes imposées par la société.

Ainsi, les instituts traditionnels refusent ou prennent souvent mal en charge les personnes qui ne répondent pas à ces critères.

Je milite pour ouvrir le secteur du bien-être aux personnes qui en sont aujourd’hui exclues.

La Maison Bergamote : un espace le plus libre possible des oppressions

Je propose un espace le plus libre possible des systèmes d’oppressions qui sont exacerbés dans le milieu du soin de soi. Je mets tout en œuvre pour lutter au sein de la Maison Bergamote contre le sexisme, l’homophobie, la transphobie, la grossophobie, le racisme, le validisme, le classisme et le lookisme.

La Maison Bergamote, ce n’est pas un institut traditionnel : c’est un espace de mon appartement où je prends soin des client·e·s en respectant leurs souhaits et leurs corps à l’aide de matières premières végétales et minérales brutes, sans composants controversés.

Je pratique le tarif libre dans le but d’offrir la possibilité de prendre soin de soi au plus grand nombre.

Le concept en vidéo ? C’est par ici ! Et ma présentation ? C’est par là !

Maison Bergamote - institut de massage inclusif