BIEN-ÊTRE ET DÉRIVES SECTAIRES : LA LITHOTHÉRAPIE

Aujourd’hui, parlons du soin par les pierres : la lithothérapie !

La pierre c’est quoi ? C’est de la matière inerte, un matériau inerte désigne une substance solide et immobile qui n’est ni chimiquement ni biologiquement réactive, est plus dense que l’eau et ne décompose pas. C’est aussi mort que Dalida.

La lithothérapie est marketing, c’est tendance, holistique, souvent inoffensive mais laisse la possibilité d’aboutir à des discours et des pratiques dangereuses. Des personnes comme Philip Permutt prétendent traiter le VIH avec des cailloux dans la chaussure.

La plupart des pierres que vous pouvez acheter sont fausses. Même quand elle sont vraies, l’extraction et le commerce de ces pierres reposent souvent sur l’exploitation d’enfants et de leurs familles et de l’expropriation de leurs terres.

Les pierres peuvent avoir des jolies couleurs, c’est tout.

Alors, si l’effet placebo créé en mettant une pierre sur votre ventre vous soulage des douleurs, vous pouvez continuer. Mais c’est bien l’effet placebo pas celui des pierres. Plusieurs études sur le sujet sont facilement disponibles. 

La lithothérapie n’a aucune base scientifique. Certaines personnes s’en réclamant abusent des faiblesses de celles et ceux qui cherchent des solutions face à un système de santé défaillant où l’on prend de moins en moins bien en charge les gens et leurs douleurs. (En particulier les femmes et les minorités)

Liste non-exhaustive de ressources : 

https://lesactupiennes.fr/des-cailloux-dans-les-chaussures-de-la-lutte-contre-le-sida-les-malades-en-danger

https://sante.lefigaro.fr/article/la-lithotherapie-ou-la-grande-arnaque-des-pierres-guerisseuses

https://www.liberation.fr/societe/lithotherapie-lescroquerie-alarmante-de-la-guerison-par-les-pierres-20220130_DYSSQ5ZR2FGG3E63LVXR7EEYWM/

https://www.madmoizelle.com/comment-je-me-suis-fait-avoir-par-le-bullshit-marketing-de-la-lithotherapie-en-beaute-1279539

https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/

Brian Regal, Pseudoscience : A Critical Encyclopedia Greenwood, 2009 (ISBN 978-0-313-35507-3), p. 51

Robert Todd Carroll, « Crystal Power », dans The Skeptic’s Dictionary